Des sans-emploi parmi les diplomés du supérieur, soutenus par des représentants de la société civile et des ligues de la protection de la révolution ont observé vendredi matin un sit-in devant le siège du gouvernorat de Zaghouan pour revendiquer le développement et l’emploi dans la région.
Les protestataires ont appelé à la démission du gouverneur de la région Nabil Houiji, pour “incompétence dans le traitement les dossiers en suspens et la non satisfaction des revendications des habitants”.
A noter que Nasser Brahmi, membre du bloc parlementaire wafa à l’assemblée nationale constituante qui a participé à ce sit-in, est intervenu mercredi, lors de la séance pléinière de la constituante pour débattre de la situation dans cette région qui souffre a-t-il relevé, de “marginalisation” depuis de nombreuses années”. Il a également accusé les autorités administratives et politiques dans la région “d’avoir contribué à cette situation”.
La région connait cette semaine un climat de tension aprés les recrutements récents dans le corps des enseignants, ayant provoqué la colère des sans-emploi, qui ont accusé le ministère de l’éducation de favoritisme en privilégiant les candidats des autres régions.
En marge de ces protestations, le président de l’assemblée nationale constituante, Moustafa Ben Jaafar a reçu, vendredi, des représentants des sans-emploi et de la société civile du gouvernorat de Zaghouan. Il a ecouté leurs préoccupations et leur a promis de les soumettre au gouvernement pour rechercher des solutions adéquates.
WMC/TAP