Tunisie : Sit-in à Tozeur contre la garde nationale

Un nombre important de propriétaires de tracteurs et de grues exploitant “sans permis” une carrière de sable à Tozeur ont observé, vendredi matin, un sit-in devant le siège du gouvernorat, paralysant avec leurs engins la circulation durant près d’une heure, pour protester contre “les pressions exercées par les patrouilles de la garde nationale dans leur travail”.

Des protestataires ont indiqué à la correspondante de l’agence TAP que les services régionaux ont accordé, durant des années, une autorisation à un investisseur pour exploiter une seule carrière dans la délégation de Tozeur, ce qui avait conduit à “la hausse du coût de transport du sable, d’un côté, et les a privés, d’un autre côté, des autres carrières dont le produit est de bonne qualité”.

Ils ont, en outre, affirmé que la carrière autorisée est à 7 km de la ville de Tozeur, dans la direction de Nefta. Ils ont, d’autre part, souligné qu’en réaction à cette situation, ils ont commencé à exploiter une autre carrière de sable “sans autorisation, ce qui les a exposés à des exactions de la part des “patrouilles de la garde nationale qui les ont empêchés de travailler et les ont pénalisés financièrement”.

De son côté, le secrétaire général du gouvernorat de Tozeur, Mohamed Ben Jaber, a considéré que les agissements des propriétaires des tracteurs et des grues sont illégaux, ce qui les avaient exposé à ces problèmes.

Il a expliqué que les services régionaux ont proposé des autorisations pour l’exploitation d’autres carrières, afin d’encourager la concurrence qui va conduire à une baisse du coût du transport. Le responsable a ajouté que trois parmi les protestataires ont été encouragés pour présenter des demandes qui “seront examinés dans les meilleurs délais et qui obtiendront une réponse favorable, ce qui va aider à accélérer le règlement de leur problème”.

WMC/TAP