Le Championnat de la Ligue I de football (saison 2012/2013) démarrera demain, samedi. Cette nouvelle saison est exceptionnelle à double titre. Le retour du public dans les travées des stades après une saison jouée à huis-clos constitue en soi un évènement dans l’espoir que la nouvelle saison se déroule sans incidents majeurs. De plus, une nouvelle répartition a été adoptée. Les 16 clubs sont répartis en deux poules de 8 équipes chacune. Un championnat joué en 7 matches (aller/retour) sera couronné par la qualification des deux premiers de chaque poule à la phase du play-off, qui se déroulera sous forme de mini-championnat.
Les lanternes rouges de chaque poule seront automatiquement reléguées en Ligue II, tandis que les classés 7èmes de chaque groupe croiseront le fer en match barrage pour arrêter l’identité du troisième club qui sera relégué en Ligue II au terme de la saison. Les clubs tunisiens professionnels, réunis en Assemblée générale, le 30 juillet 2012, ont adopté ce nouveau système de compétition, examiné à l’initiative de la Fédération Tunisienne de Football, qui l’a suggéré aux fins d’alléger le calendrier et d’achever la saison sportive au mois de mai 2013. Notons que les clubs ont été répartis en deux poules en prenant en compte le nombre de points obtenus par chacun d’eux au cours des trois dernières saisons. Au plus, cet allègement serait à même de permettre à la sélection nationale de se préparer au mieux aux futures échéances continentales et internationales. Rappelons également, que tout en évaluant sérieusement l’efficacité de ce nouveau système, il sera procédé, au terme de la présente saison, au retour à l’ancien système (un championnat en une poule de 16 clubs), à compter de la saison sportive 2013/2014.
Le champion en titre, l’Espérance de Tunis, qui a remporté la compétition au cours des 4 dernières éditions, œuvrera au cours de cette saison à) remporter le Championnat pour la 25ème fois de son histoire, comptant en cela sur l’élément continuité, aussi bien au niveau du staff technique et administratif qu’en termes d’effectif, parallèlement au moral de ses joueurs qui défendront crânement leurs chances en finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique, la semaine prochaine, face à Al-Ahly après un nul positif (1-1) obtenu dimanche passé en Egypte même. Toutefois, l’Espérance sera confrontée à de réelles intentions des clubs habitués à jouer le titre et à la concurrencer, en l’occurrence, le Club Africain, l’Etoile du Sahel, le CS Sfaxien et le CA Bizertin qui aura comme défi de rééditer sa prestation de la saison écoulée et démontrer que sa place de dauphin obtenue n’était pas le fruit d’un simple hasard mais plutôt qu’un travail de fond.
L’Espérance de Tunis entamera sa nouvelle campagne dans une poule composée, à côté des “sang et or”, du Club Africain, du CA Bizertin, de l’O. Béja, de l’AS Marsa, de l’ES Zarzis, JS Kairouan, et de l’O. Kef, en affrontant l’Olympique de Béja au stade Boujemaa Kemiti, lors d’un débat qui parait prometteur, compte tenu de la solidité de la formation locale sur son terrain, sous la houlette de l’ambitieux coach ambitieux Mokhtar Arfaoui. De son côté, l’Espérance débutera ce match en ayant présent à l’esprit le triplé encaissé l’année passée face à la formation du Nord-ouest, c’est pour cela que les poulains de Nabil Maaloul tenteront, surtout, préserver un moral au beau fixe. L’affiche de la journée sera celle qui réunira le Club Africain et le Club Athlétique Bizertin au vu de la concurrence qui a toujours marqué de son sceau les rencontres entre les deux clubs. “Les Rouge et Blanc” tenteront de présenter une prestation à la hauteur des sacrifices consentis par le comité directeur du club, à la faveur, notamment, des nouveaux recrutements effectués. La rencontre permettra également de mesurer le degré d’efficacité du travail accompli par leur nouveau coach, l’ancien sociétaire du club en tant que joueur également, Nabil Kouki. Pour leur part, les « Cabistes » auront pour objectif premier la confirmation de leur bonne prestation de la saison passée, qui leur a permis de décrocher le rang du dauphin.
Son nouveau coach, l’algérien Noureddine Saadi aura pour mission d’ancrer cette tradition de parier sérieusement sur le titre. De son côté, l’AS Marsa possède un avantage objectif pour obtenir ses trois premiers points de la saison face au hôte de la Ligue I, l’Olympique du Kef, bénéficiant des facteurs du terrain et du public, et fort de son parcours de l’année écoulée. Par ailleurs, les débats entre l’ES Zarzis et la JK Kairouanaise seront équilibrés, compte tenu des similarités des deux formations qui s’emploieront à obtenir une place honorable au classement.
Quant à la deuxième poule qui sera composée de l’Etoile du Sahel, du CS Sfaxien, de l’US Monastir, du CS Hammam- lif, de l’ES Hammam-Sousse, de l’EGS Gafsa et du Stade Gabésien, la confrontation entre l’US Monastir et le CS Sfaxien qui sera abritée par l’enceinte de Mustapha Ben Jannet constituera l’affiche de la journée de la poule “B”. Les locaux tenteront d’obtenir un résultat positif, après avoir renouvelé leur confiance en Chiheb Ellili, face à des sudistes désireux de débuter fort leur saison pour décrocher un des tickets qualificatifs au play-off. Pour sa part, l’Etoile Sportive du Sahel sera animée du même dessein en recevant les Hammam-lifois, des banlieusards habitués à créer la surprise à Sousse même. Du coup, la tâche des protégés de Mondher Kebaier ne sera pas de tout repos. De son côté, le nouveau promu, le Stade Gabésien, œuvrera à assurer une bonne entame du championnat en accueillant, l’autre formation du Sud tunisien, l’EGS Gafsa, qui connaît une crise financière. L’ultime rencontre de la poule “B” qui opposera le Stade Tunisien à l’ES Hammam-Sousse parait équilibrée, avec pour dénominateur commun entre les deux formations la réalisation d’un résultat positif au début de la compétition.
Il convient de noter que la compétition de la Ligue I connaîtra un retour progressif des supporters dans les enceintes sportives, suite à l’accord conclu entre les différentes parties intervenantes, notamment, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le département de l’Intérieur et les clubs. Toutefois, l’accès au stade est conditionné et limité. En effet, seuls les supporters âgés de plus de 20 ans, et de surcroît de l’équipe locale sont autorisés à y accéder, devant être munis d’une carte d’adhésion au club et de la carte d’identité nationale.
Programme des matches de la première journée :
Samedi 10 novembre 2012 (14H30) :
Poule A:
Stade de Ben Guerdane (à huis-clos) : ES Zarzis – JS Kairouan arb: Yosr Saadallah
Stade de Béja : O.Béja – Espérance de TUnis arb: Yassine Harrouche
Stade de La Marsa AS Marsa – O.Kef arb: Makrem Laguem
Stade de Rades : C.Africain – CA Bizertin arb: Said Kordi
Poule B:
Stade de Gabes ( à huis-clos) Stade Gabésien – EGS Gafsa arb: Haythem Kossai
Stade olympique de Sousse ou de Hammam-Sousse Etoile du Sahel – CS Hammam-lif arb: Lotfi Cherif
Stade Mustapha Ben Jannet US Monastir – CS Sfaxien arb: Mourad Ben Hamza
Stade d’El Menzah S.Tunisien – ES Hammam-Sousse arb: Hichem Barkallah
La capacité d’accueil de chaque stade a été fioxé comme suit :
– Stade olympique de Rades : 7000 spectateurs – Stade Boujemaa Kemiti de Beja : 2000 spectateurs – Stade Chetioui à La Marsa : 1000 spectateurs – Stade 15 octobre à Bizerte : 3000 spectateurs – Stade olympique de Sousse : 5000 spectateurs – Stade Hamda Laaouani : 1500 spectateurs – Stade olympique de Gabès : 3000 spectateurs – Stade de Zarzis : 1500 spectateurs – Stade de Gafsa : 2000 spectateurs – Stade Chedly Zouiten : 4000 spectateurs – Stade Mustapha Ben Jannet : 3000 spectateurs – Stade du Kef : 1000 spectateurs – Stade Taieb M’hiri de Sfax : 4000 spectateurs
Lire aussi:
Ligue des Champions – Finale retour : 35 mille spectateurs autorisés par le ministère de l’intérieur
Foot – France : Le tunisien Wissem Ben Yedder sanctionné pour une nuit en boîte
ManU qualifié, le Bayern en démonstration, le Barça battu