Le taux d’inflation a diminué, à 5,3%, au mois d’octobre 2012 contre 5,7%, au mois de septembre dernier (en glissement annuel), malgré la poursuite de la hausse des prix au courant du mois précédent, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).
Le taux résulte, essentiellement, de la hausse des prix du groupe “alimentation et boissons” (+6,9%), en comparaison avec le mois d’octobre 2011, et ce, en raison du renchérissement des prix de viandes (+11,5%), des légumes (+10,1%), du lait et dérivés et des œufs (+5,9%).
De même, le groupe “vêtements et chaussures » a évolué de +7,7%, alors que les prix des “cafés et restaurants” ont progressé de +9,1% et ceux “des services hôteliers ” de +7,6%.
Hors énergie et alimentation, le taux d’inflation, pour le mois d’octobre, est de l’ordre de 4,4%.
Pour ce qui est de la progression mensuelle de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) pour le mois d’octobre, il a augmenté de 0,8%, par rapport à septembre 2012.
Cette croissance résulte, selon l’INS, de l’enchérissement du groupe “alimentation et boissons (+ 0,9%), marqué par une hausse de la majorité des produits alimentaires, particulièrement des prix de viandes au cours de la période de l’Aid El Idha ainsi que de l’augmentation des prix du lait, à la suite de la dernière hausse des prix (90 millimes /litre).
Pour ce qui est du groupe “habillement et chaussures”, il a enregistré une hausse de +3,7%, en raison de la fin de la saison des soldes saisonniers, alors que le groupe “de la restauration et de l’hôtellerie” a évolué de 1,7%.
WMC/TAP