“Les mesures restrictives en matière d’octroi des crédits de consommation décidées début octobre dernier, commencent à donner leurs fruits même si elles demeurent conjoncturelles” a affirmé, mercredi, aux médias le gouverneur de la Banque centrale Chedly Ayari.
Il a ajouté au terme d’un conseil ministériel tenu, au palais Dhiafa et consacré au budget de 2013, que ces mesures sont destinées à préserver les réserves en devises du pays en attendant leur renforcement, avant fin novembre 2012, grâce à un crédit nippon de 900 millions de dinars. Ayari a noté que les décisions ont été prises suite à la baisse des réserves du pays en devises en raison des importations, précisant que ces mesures visent à mettre fin à cette hémorragie et sont limitées dans le temps. Ces réserves sont passées de 147 jours d’importation, fin 2010 à 113 jours, fin 2011 et 94 jours, en octobre 2012.
Pour le gouverneur, il ne s’agit point d’une nouvelle politique adoptée par la BCT ou d’un rejet des politiques précédentes. Il a en outre affirmé que la BCT n’est pas intervenue en ce qui concerne le retrait à découvert.
“C’est une question qui concerne la relation de chaque banque avec ses clients”, a-t-il dit. La BCT avait adressé le 4 octobre dernier, une circulaire comportant des mesures restrictives visant à rationaliser les crédits de consommation. Cependant, pour certains experts, “cette rationalisation risque d’affecter la machine économique étant donné qu’elle intervient dans un contexte où la croissance économique est tirée, essentiellement par la consommation, puisque les deux autres moteurs: l’investissement et les exportations sont presque bloqués”.
WMC/TAP