
L’UTAP a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les rondes près des fermes et de renforcer le contrôle au niveau des routes par lesquelles passent les camions chargés d’olives (contrôle des papiers du chauffeur, vérification de l’origine de la marchandise chargée…).
L’organisation agricole a évoqué également, l’insécurité qui prévaut actuellement dans les différentes oliveraies du pays, la multiplication des vols et des actes de vandalisme dans les exploitations, notamment dans la région de Sfax. Près de 20 lots agricoles dans cette région, regroupant environ 40 000 oliviers, l’équivalent d’environ 2000 hectares ont été pillés, jusqu’à ce jour, précise la même source.
En outre, l’UTAP met en garde les parties gouvernementales concernées par le volet sécuritaire, contre les répercussions de ces actes sur le déroulement de la saison de récolte et de transformation des olives. La centrale agricole a fait état, également, de sa disposition à soutenir tous les efforts visant à faire face à ces actes de violence en vue de réunir les meilleures conditions à même d’assurer le bon déroulement de la saison actuelle.
WMC/TAP




