J’estime qu’environ 1,5 million d’électeurs sur une population avoisinant les 11 millions, ne représente pas une majorité. Il faut voir que certains citoyens dont je fais partie se sont abstenus d’aller voter… pourquoi?
C’est simple, personnellement je ne voyais aucun des partis en lice capable de répondre aux attentes du peuple et de la révolution. Ce n’était pas une campagne électorale… c’était le souk politique… à qui crie le plus fort…
De plus, je ne voyais aucun des partis prendre les rênes du pouvoir sans commencer par rendre à la justice son rôle indépendant. Et cela dans le but de ne pas salir certaines personnalités qui ont œuvré sous l’ancien régime sans vraiment baigner dans la corruption.
La gestion de l’Etat comprend des rouages que même les opposants à l’ancien régime ne connaissent pas. L’Administration tunisienne, malgré toutes les critiques qu’on peut faire, a démontré qu’elle était rodée et s’il n’y avait pas ces gestionnaires cela aurait été la catastrophe.
Il fallait bien bannir le RCD qui a tissé sa toile sur tout le pays avec des méthodes peu démocratiques et corrompues mais il faut bien avouer que c’était du marche ou crève… et à se demander si la base de la pyramide n’était pas plus pourri que le haut…
Ennahdha a vite compris qu’il fallait composer avec des anciens du RCD… Faut-il composer aussi avec Ennahdha, oui juste pour s’occuper des affaires religieuses… qu’on me cite un seul pays islamiste où les gens sont vraiment heureux et que les droits de l’Homme sont respectés? L’Iran? L’Arabie Saoudite? Le Qatar? Les Emirats? Le Koweït? la Syrie? Je dirais plutôt qu’on fait vivre l’Enfer sur terre au peuple! Et ils sont combien à profiter des richesses de leurs pays? à tout casser 10% de la population.
J’ose espérer que pour les prochaines élections (comme l’a cité pour l’Egypte un journaliste français) le citoyen tunisien n’aura pas juste le choix entre la Peste et le Choléra… une petite angine qui se soigne, ça peut faire l’affaire!
On commence à lire les merveilles de ce gouvernement dans le reprise du tourisme, on commence à lire les termes « Modération, démocratie » mais Messieurs sans le tourisme, il n’y aurait même pas de quoi payer vos salaires et cela mettrait au chômage des milliers de personnes qui n’hésiteraient pas à descendre dans la rue pour crier famine… alors ne parlons pas de stratégie… IL N’Y PAS LE CHOIX de redresser ce secteur clé dans l’économie tunisienne.
Si tous les citoyens tunisiens contre la main mise sur le pouvoir par Ennahdha sont des mécréants et des sionistes ou des vendues… Alors il n’y a aucun dialogue avec ces adeptes qui se sont mis des œillères… seul le chemin des urnes changera les choses et il ne s’agit plus de s’abstenir mais de réclamer le réveil de cette opposition amorphe!
Source : WMC Tribune