Les agriculteurs de Tozeur ont pu, au début du mois courant, faire face aux difficultés qui ont entravé le démarrage de la saison de la cueillette des dattes, relatives notamment à la commercialisation qui ont conduit les commerçants à d’abstenir d’acheter le fruit fraîchement cueilli.
La présidente de la direction de la production végétale au commissariat régional de développement agricole de Tozeur (CRDA), Moufida Ezzarîi a affirmé à la correspondante de l’agence TAP dans la région que la plupart des indicateurs de l’actuelle saison sont à la hausse.
Le taux des ventes de la récolte sur pied a atteint 70 pc contre 45 pc à la fin du mois d’octobre dernier. Celui de la cueillette des dattes dans les anciens oasis a atteint les 40pc contre 60pc dans les nouveaux oasis.
Selon la même source une nette évolution a été enregistrée en dépit de l’impact de la hausse de température sur la récolte, au cours du mois d’octobre dernier qui a desséché les dattes.
La responsable a expliqué que la commission technique a entamé depuis mercredi matin le recensement des dégâts afin de présenter un rapport aux autorités concernées.
De son côté, le directeur régional du groupement interprofessionnel des fruits, Mohamed Yahyaoui a affirmé que l’opération de vente de la récolte enregistre une dynamisme remarquable.
Il a précisé que le démarrage de la saison d’exportation, entamé le premier octobre a enregistré une évolution par rapport à l’année précédente.
Quelques 1091 tonnes de dattes ont été exportées du 1er au 30 octobre 2012 par des unités installées dans la région pour une valeur de 3,5 millions de dinars contre 835 tonnes, pour des recettes estimées à 2 millions et 77 mille dinars au mois d’octobre 2011.
WMC/TAP