Tunisie-UE : vers un partenariat privilégié

L’Union européenne est disposée à soutenir la société civile en Tunisie en vue de la finalisation du plan d’action pour un « partenariat privilégié Tunisie-UE », a affirmé, l’ambassadeur et chef de délégation de L’UE en Tunisie, Laura Baeza.

« L’UE ne ménagera aucun effort pour promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la mise à niveau économique et financière, l’éducation, l’emploi, la formation professionnelle, la migration et le développement des régions défavorisées, a-t-elle ajouté, lundi à Tunis, lors d’une journée d’information destinée à la société civile. La rencontre a donné lieu à des échanges de vues sur des thèmes importants qui préoccupent la société civile en Tunisie et permis de présenter des suggestions sur les relations Tunisie-UE.

Le plan d’action pour un partenariat privilégié d’une durée de cinq ans 2012-2016 vise en particulier une coopération politique approfondie, une intégration économique et sociale élargie permettant d’édifier un espace économique commun ainsi que des programmes sociaux ambitieux, soulignent les participants à la rencontre.

Selon le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes Touhami Abdouli, l’UE a confirmé son appui à la Tunisie en s’engageant à lui accorder 400 millions d’euros au moins pour la période 2011-2013 contre 240 millions d’euros annoncés avant la révolution. Ces fonds, a-t-il précisé seront consacrés à l’accompagnement des réformes nécessaires dans les domaines de la sécurité, la justice, les médias, la promotion des droits de l’homme et les libertés fondamentales. Les fonds concerneront également la relance économique, les programmes sociaux et la réforme administrative.

WMC/TAP