Les employés du transport public, terrestre, maritime et aérien, ont décidé de porter le brassard rouge, lundi 12 novembre 2012, en protestation contre l’atermoiement de l’autorité de tutelle (Ministère du transport) face à une série de revendications et à des demandes de réforme au sein des sociétés du secteur, a annoncé Abdallah Hajlaoui, membre de la fédération générale du transport relevant de l’UGTT.
Il a indiqué, dans une déclaration à la TAP, en marge d’une réunion de la commission administrative du secteur du transport, tenue, lundi à Tunis au siège de l’UGTT, que cette réaction a pour objectif d’attirer l’attention sur la nécessité de préserver les entreprises du secteur en l’occurrence l’OACA, Tunisair, la CTN, l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMP) et les sociétés de transport public.
“La restructuration que le ministère du transport avait annoncé, auparavant, sans consulter la partie syndicale, et qui concerne l’OACA, Tunisair, l’OMMP et la CTN, aura pour conséquence le licenciement de milliers d’employés”, a-t-il dit.
Le responsable est revenu sur le problème auquel fait face le transporteur national Tunisair, rappelant que le Ministère envisage d’accorder une autorisation à des compagnies aériennes qataries pour l’exploitation de l’Aéroport International Tunis-Carthage et prévoit aussi d’autoriser des compagnies turques à exploiter l’Aéroport Djerba-Zarzis.
Il s’agit également de la décision d’ouvrir le ciel tunisien à des compagnies étrangères et de faire bénéficier ces dernières d’avantages réservés auparavant à Tunisair, a- t-il poursuivi.
Les syndicats de Tunisair avaient protesté contre la décision d’accorder à Qatar Airways le privilège d’exploiter le ciel tunisien à partir de l’Aéroport Tunis-Carthage et aussi contre l’autorisation accordée à Tuniavia et à Syphax Airlines pour assurer des vols quotidiens Tunis- Paris à partir du même aéroport.
La réunion de lundi de la commission administrative du secteur du transport a permis de passer en revue les nouveautés sur les plans syndical et social dans le secteur, les négociations sociales et le projet de restructuration de certaines entreprises du secteur du transport.
WMC/TAP
Lire aussi:
Transport: Le mémorandum Tunisie-Qatar inquiète Tunisair
Le Qatar rafle la NBA
Le Qatar dicte-t-il la politique de la Tunisie ?
Plus: