L’international ghanéen Michael Essien, transféré au Real Madrid cet été, a décidé de ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2013, prévue du 19 janvier au 10 février, rapporte mardi le site Goal.com. L’information a été confirmée par le sélectionneur des Black Stars, James Kwesi Appiah à la BBC.
“Essien m’a demandé de ne pas le convoquer pour la CAN 2013. Il a été clair sur le fait qu’il souhaite toujours jouer pour le Ghana mais il veut privilégier son club alors qu’il vient d’être prêté par Chelsea au Real Madrid.
Il joue régulièrement maintenant pour Madrid et a besoin de temps pour s’imposer”, a confirmé Appiah à la BBC. Longtemps écarté des pelouses en raison de blessures à répétition, Essien avait déjà mis sa carrière internationale entre parenthèses, notamment après la CAN 2010. Pour éviter une nouvelle blessure qui pourrait compromettre sa fin de carrière, le joueur de 29 ans ne veut donc prendre aucun risque. “Il a subi deux blessures graves en jouant pour le Ghana (…).
Dans ces moments là, il est important de respecter le choix des joueurs et de les aider à traverser ces périodes difficiles”, a ajouté Appiah. Le technicien ghanéen n’a pas précisé la date du retour d’Essien en équipe nationale, assurant qu’il serait disponible pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
WMC/TAP