Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 29 octobre 2012 :
Mme Clinton à Alger pour des entretiens sur Al-Qaïda au Maghreb islamique
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée lundi matin à Alger pour discuter avec les dirigeants algériens du Nord du Mali et des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a constaté un journaliste de l’AFP.
Ouragan Sandy: New York craint le pire
Évacuations massives, annulation de milliers de vols, transports en commun à l’arrêt, écoles fermées: les Etats de la côte Est des Etats-Unis ont pris d’exceptionnelles mesures de sécurité pour affronter l’ouragan Sandy qui menace de semer le chaos dans les zones littorales.
L’offensive contre les islamistes du nord du Mali se met en place
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton passe quelques heures lundi à Alger pour tenter d’arracher au président Abdelaziz Bouteflika son soutien à une éventuelle intervention militaire internationale dans le nord du Mali voisin pour en chasser des islamistes.
Agression du commandant Ben Slimane: Les salafistes seront traduits en justice
Le ministère de l’Intérieur s’est dit prêt lundi à « engager des poursuites contre les groupes qui veulent se substituer à l’Etat et imposer leur propre loi », à la suite de l’agression, dans la nuit de samedi à dimanche à Douar Hicher, d’un commandant de la garde nationale alors qu’il était en service.
Mardi 30 octobre 2012 :
USA – Ouragan Sandy : Au moins 16 morts
Poussée par des vents soufflant à plus de 125 km/h, la méga-tempête Sandy s’est abattue sur la côte du New Jersey avec des vagues de plus de quatre mètres déferlant sur New York et menaçant tout le métro de la métropole et le réseau électrique qui alimente Wall Street. Mardi, la tempête avait déjà fait au moins 16 morts et privé d’électricité au moins 6,2 millions de clients dans l’est du pays.
Sofiane Chourabi condamné à une amende de 104 dinars
Le Tribunal cantonal de Menzel Temime (gouvernorat de Nabeul) a condamné les journalistes Sofiane Chourabi et Mehdi Jelassi à une amende de 104 dinars chacun pour les chefs d’inculpations d’atteinte à la pudeur et d’ivresse sur la voie publique.
Kamel Eltaief objet d’une information judiciaire
Kamel Eltaief, ancien conseiller du président déchu fait l’objet d’une information judiciaire pour complot contre la sûreté de l’Etat, menée par l’avocat Cherif Jebali, rapporte la radio Shems Fm.
Tunisie, Santé, Moustiques : 11 cas du virus du Nil à Kebili, dont un décès
Les services de la santé du gouvernorat de Kebili ont enregistré, cette année, 11 cas confirmés du virus du Nil occidental dont un décès, celui d’une femme âgée souffrant de diabète.
Tunisie, Attaque du poste de police de Douar Hicher : 3 agents de l’ordre blessés et un salafiste tué
Un individu présumé appartenant au courant salafiste a été tué mardi soir et trois agents de la garde nationale blessés, alors que les agents de l’ordre tentaient de protéger le poste de la garde nationale à la cité Khaled Ibn Walid à Douar Hicher attaqué par des dizaines de salafistes, a appris le correspondant de l’Agence TAP à la Manouba.
Mercredi 31 octobre 2012 :
Tunisie, Événements de Tataouine : La femme de Lotfi Nakdh demande l’asile politique
L’épouse du martyr Lotfi Nakdh a demandé à l’ONU l’asile politique dans un pays tiers. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, sur les ondes de Radio express Fm, Noureddine Nakdh, frère de l’épouse du défunt Lotfi Nakh, premier martyr de la transition démocratique.
Tunisie – L’Etat d’urgence prolongé de trois mois
Le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki a décidé, mercredi, de prolonger de trois mois l’état d’urgence, à compter du premier novembre 2012, sur proposition de cadres militaires et sécuritaires, et après concertation avec le chef du gouvernement provisoire et le président de l’Assemblée nationale constituante.
Lotfi Touati quitte Dar Assabah
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui (mercredi 31 octobre 2012) , la présidence du gouvernement provisoire a annoncé la nomination de Lotfi Touati, ex directeur général de Dar Assabah, au poste de directeur général du Centre de Documentation Nationale.
Un imam tunisien qui appelle au jihad expulsé de France
L’imam tunisien Mohammed Hammami, qui officiait à Paris, a été expulsé mercredi de France pour avoir valorisé le jihad violent, proféré des propos antisémites et justifié le recours à la violence contre les femmes, a annoncé le ministère français de l’Intérieur.