Nabeul : Journée de sensibilisation à Tazarka sur le dépistage du cancer du sein

L’association tunisienne d’assistance aux personnes malades du cancer du sein (ATAMCS) a organisé Samedi en collaboration avec l’association “Yanabii El Khair” à Tazarka (gouvernorat de Nabeul), une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein.

Cette journée a connu une grande affluence de femmes aux consultations, qui ont été assurées par une equipe composée de 4 medecins. Sur 302 femmes, 5 ont été transférés vers l’Institut Salah Azaiez pour des consultations et 21 femmes devront effectuer des scanners.

Le président de l’association, et chef de service de chirurgie à l’institut Salah Azaiez a indiqué que, la participation des femmes à cette journée a atteint un niveau “record”, affirmant qu’un certain nombre de femmes sont initiées à la “culture du dépistage”.

Il a affirmé que le nombre de femmes a évolué crescendo dans les caravanes de dépistage gratuits organisées par l’ATAMCS faisant remarquer que les femmes sont de plus en plus conscientes de l’importance du dépistage précoce et de la prévention contre cette maladie grave, a-t-il dit.

Intervenant à cette occasion, Dr Rahali, a mis l’accent sur la nécéssité de faire connaitre cette maladie, son traitement et les possibilités de guérison, relevant que les femmes de plus de 50 ans doivent impérativement effectuer un dépistage périodique au moins une fois par mois.

“Les facteurs de risque de cette maladie sont plus fréquents chez la femme qui a des prédispositions héréditaires” a-t-il fait remarquer.

Le président de l’association a souligné que 200 nouveaux cas de cancer de sein sont enregistrés chaque année en Tunisie contre 400 nouveaux cas de cancer de l’utérus.

De son coté, Dr Fadwa Khalfallah, a mis l’accent sur l’importance des actions de sensibilisation et d’information pour inciter les femmes à procéder au dépistage du cancer du sein dans les centres de santé dans toutes les régions du pays notamment par le biais de mamographies ambulantes, afin d’éviter aux femmes malades le déplacement dans les villes avoisinantes.

WMC/TAP