Bizerte : Démarrage de la campagne de cueillette des olives

La campagne de cueillette des olives a démarré, lundi matin, dans le gouvernorat de Bizerte avec des estimations d’une bonne récolte.

Les prévisions du commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Bizerte tablent sur une récolte de 25 mille 100 tonnes d’olives, l’équivalent de 4 mille 570 tonnes d’huiles d’olives, soit une hausse de 5 mille 100 tonnes d’olives et de 516 tonnes d’huiles par rapport à la saison précédente.

Le président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche (Urap), Ali Shiri a indiqué au correspondant de l’Agence TAP que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de garantir les conditions favorables pour le bon déroulement de la campagne.

Il a évoqué toutefois le problème de traitement et d’évacuation des margines en raison de l’absence des bassins aménagés, ce qui nécessite une intervention des autorités régionales et des parties concernées dont l’Agence nationale de la protection de l’environnement (ANPE).

A noter que l’oliveraie à Bizerte s’étale sur une superficie de 19931 ha, soit 73pc de la superficie des arbres fruitiers, dont 1022 ha d’oliviers irrigués. Le nombre des oliviers s’élève dans la région à un million et 840 mille 710, selon des données du CRDA de Bizerte.

WMC/TAP