Des parents d’élèves de deux écoles de base, l’une à Bir Mechergua et l’autre à Bouchaouata (Zriba), se sont rassemblés jeudi devant le siège du gouvernorat de Zaghouan, pour protester contre la pénurie de personnel enseignant, les instituteurs en particulier.
Interrogés par le correspondant de l’agence TAP, les manifestants ont expliqué que les cours n’ont toujours pas réellement démarré plus d’un mois après la rentrée. Onze postes vacants sont recensés dans les deux établissement, déplorent les familles qui affirment avoir demandé au gouverneur de la région d’intervenir d’urgence pour les combler. Ce dernier assure, de son coté, que la situation fait l’objet de suivi du ministère de tutelle.
Il a affirmé l’engagement à œuvrer de concert avec les autorités compétentes en vue de répondre dans les plus brefs délais aux besoins de la région qui se chiffrent, au total, à 200 instituteurs. Pour le commissaire régional de l’éducation, Ahmed Ridha, “la situation devient inquiétante dans le mesure où elle aura des conséquences sur la marche des cours”. Il a assuré que 76 instituteurs seront recrutés d’ici la fin de semaine et 50 autres au cours de la semaine prochaine.
WMC/TAP