Tunisie-Tourisme : Les énergies renouvelables dans le tourisme permettent d’économiser 20% de la consommation annuelle du secteur

L’utilisation de l’énergie solaire dans le chauffage de l’eau des hôtels et le recours aux énergies renouvelables dans le secteur touristique permettent d’économiser 20% de la consommation annuelle du secteur, estimée à 140 kilotonnes équivalent pétrole (KEP) d’une valeur de 30 millions de dinars, a fait savoir Mme Noura Laroussi, directrice générale de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).

La responsable a déclaré, à la TAP, que la prime accordée au titre de l’investissement dans le domaine du chauffage de l’eau par les énergies renouvelables a été révisée de 30 à 55% du montant des investissements.

La révision de la prime ne manquera pas d’inciter les hôtels à investir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, a encore avancé Mme Laroussi qui intervenait dans le cadre d’un séminaire organisé jeudi, à Hammamet (gouvernorat de Nabeul), sur «la promotion de l’énergie solaire pour le chauffage des eaux et l’efficacité énergétique dans le secteur du tourisme ». Pour sa part, M. Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme, a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts de sensibilisation à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables (éolienne, solaire), d’autant que la Tunisie jouit annuellement de 300 jours de soleil.

Il a souligné l’importance de promouvoir un produit touristique, ami de l’environnement, compte tenu de l’intérêt qu’accorde, de nos jours, le touriste au volet environnemental. Par ailleurs, le ministre a avancé que le programme de mise à niveau des unités hôtelières a contribué à la consolidation des investissements dans le domaine des énergies renouvelables, relevant que 107 hôtels ont consacré plus de 3 millions de dinars à l’économie d’énergie.

M. Fakhfakh a rappelé que la consommation d’énergie du secteur du tourisme représente 25% de la consommation totale du secteur tertiaire, alors que la moyenne de la consommation d’électricité pour une nuitée a augmenté de 6% et que la subvention moyenne accordée par l’Etat, au titre de la consommation d’électricité des hôtels, dépasse 30% pour atteindre 58% concernant le gaz naturel. Organisée par l’ANME avec le concours de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie(FTH), cette manifestation débattra de plusieurs questions liées aux défis à relever en matière de maîtrise de l’énergie dans les hôtels et aux composantes du programme national sur l’efficacité énergétique dans le secteur touristique.

WMC/TAP