Les services de la direction générale des enquêtes économiques relevant du ministère du commerce et de l’artisanat ont saisi vendredi 1400 tonnes de pommes de terre dans un dépôt à El Haouaria (gouvernorat de Nabeul).Un responsable direction générale des enquêtes économiques, Kamel Farhat, a précisé au correspondant de l’agence TAP dans la région que cette saisie a été effectuée après avoir constater des infractions concernant notamment les facturations chez le propriétaire du dépôt qui gère une entreprise de stockage des pommes de terre.
Le responsable a indiqué que cette quantité saisie sera vendue dans les circuits de distribution légaux et rapportera à l’Etat près de 790 mille dinars.
Il a affirmé que la quantité saisie permettra de réguler les prix de la pomme de terre qui a connu une hausse substantielle au cours de cette période en dépit de l’existence d’un stock stratégique réglementaire auquel l’Etat contribue moyennant une prime de 90 millimes pour chaque kg stocké qui est versée aux propriétaires des dépôts.
Il a signalé que la hausse du prix des pommes de terre sur les marchés et la rareté de ce produit figurent parmi les facteurs qui ont incité les services concernés du ministère à enquêter sur ce sujet.
De son côté, le propriétaire de l’entreprise qui a assisté à l’opération de saisi a nié, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, avoir surfacturer le produit, expliquant que son entreprise vend des quantités stockées au profit du groupement des légumes par le tarif unifié (550 millimes) alors que les quantités privées de l’entreprise se vendent à 650 millimes.
A noter que les représentants des services de la direction des enquêtes se sont déplacés, accompagnés des forces de l’ordre, au lieu de l’entreprise concernée afin d’accomplir les procédures de la saisie. Cette entreprise de stockage de pomme de terre est l’une des plus importantes du pays dans le domaine.
WMC/TAP