Tunisie – Emploi : Des opportunités de travail en Libye

L’étude sur la “Migration des Tunisiens en Libye : dynamiques, défis et perspectives” met en évidence l’importance de considérer les 4 étapes fondamentales de l’émigration à savoir l’identification des opportunités de travail en Libye, la préparation et l’encadrement des émigrés avant leur départ, leur accompagnement en Libye et à leur retour, en plus de leur intégration. L’étude, dont les résultats ont été présentés vendredi à Tunis, recommande la création de commissions ministérielles chargées du suivi du dossier de l’emploi en Libye et la conclusion d’accords bilatéraux garantissant les droits des émigrés en Libye (circulation, logement, propriété, emploi…). Les recommandations s’articulent, également

autour de l’ouverture d’un bureau d’emploi au sein des consulats et la création d’une base de données et d’un portail d’emploi commun devant s’élargir plus tard à tout l’espace maghrébin. Près de 40 mille Tunisiens ont quitté la Libye après le déclenchement de la révolution dans ce pays voisin( février 2011).

Aujourd’hui 70% d’entre eux désirent y retourner et 40% sont repartis déjà , selon cette étude menée entre février-octobre 2012 par l’Organisation internationale pour les migrations et la banque africaine de développement en partenariat avec l’Office des Tunisiens à l’étranger.

WMC/TAP