Tunisie : Kerkennah crie “dégage” à la délégation spéciale

L’île de Kerkennah a connu une vague de protestation, mercredi matin, en réaction aux troubles survenus, mardi, et qui ont empêché l’investiture de la nouvelle délégation spéciale de la municipalité. Les établissements et les institutions publics ont fermé leurs portes, notamment la délégation, la municipalité et la recette des finances.

Des groupes de militants syndicaux, de partis politiques et de composantes de la société civile avaient empêché, mardi, l’installation de cette nouvelle délégation spéciale qui devait être présidée par le premier délégué de Sfax.

Un responsable local a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Sfax que des groupes de protestataires partisans de l’installation avaient fait sortir les élèves du lycée et du collège. En réaction, des groupes opposés ont bloqué la route, au niveau de la localité de Mellita, avant l’intervention d’autres parties de la société civile pour sa réouverture.

Le même responsable a mis en garde contre un regain de tension d’autant plus que la présence sécuritaire ne semble pas être suffisante, selon lui. Il a, en outre, indiqué qu’un accord a été établi entre les protestataires partisans de l’installation et les parties sécuritaires pour la réouverture des établissements publics, durant la séance de l’après-midi, à l’exception de la municipalité, objet des dissensions.

Abdelwaheb Baccouche, membre de la délégation spéciale sortante a expliqué que l’ambiance demeure tendue. Il a appelé à la nécessité de calmer la situation et de faire prévaloir l’intérêt général, expliquant que si le rendement de l’action municipale est insuffisant cela est du au manque de moyens. Il a ajouté que cela ne constitue pas une raison suffisante pour remplacer la délégation spéciale. De son côté, le tête de liste de la nouvelle délégation spéciale, Fathi Bouzrara, a indiqué que la nouvelle délégation spéciale a rempli toutes les conditions légales. Il a fait part de son étonnement face à la campagne dirigée contre elle surtout qu’elle bénéficie d’un large soutien populaire, sur l’île, selon lui.

WMC/TAP