Tunisie : Cession de 50,24% du capital de Carthage Cement

La société de matériaux de construction, “Bina Corp”, dont l’Etat tunisien est le principal actionnaire, a décidé de céder son bloc d’actions dans la société Carthage Cement (50,24% du capital), sur décision de “la commission nationale de gestion d’avoirs et des fonds, objet de confiscation ou de récupération en faveur de l’Etat”.

 

 

 

Le ministère des Finances a lancé lundi, un appel d’offres international, portant dans une première étape sur “un avis d’appel à manifestation d’intérêt”. Les candidats intéressés sont appelés à adresser une lettre par “courrier, e- mail, fac-similé ou porteur”, à la société Swicorp (Banque d’affaires suisse), soit à son siège à Tunis (Immeuble Lira, les Berges du Lac) ou en Suisse (8 Quai Gustave-Ador Genève-Suisse-).

Le dossier d’appel d’offres sera disponible à partir du 19 novembre 2012, au siège de Carthage Cement (Jardins du Lac II), moyennant la signature d’un accord de confidentialité et le paiement d’un montant non remboursable de 3 mille dinars.

Carthage Cement (créée en Octobre 2008) représente trois segments d’activités (agrégats, béton prêt à l’emploi et ciment). Elle possède une autorisation d’exploitation sur des terrains en pleine propriété d’environ 218 ha, dans la région de Jebel Ressas. La société a une capacité de production de 19 200 tonnes d’agrégats par jour, ce qui fait d’elle le plus grand producteur de granulats de Tunisie. Elle a en outre, une capacité de 5 800 tonnes de clinker par jour soit une production nette annuelle de 2,3 millions de tonnes de cimant. La production effective de ciment commencera au troisième trimestre 2013.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Emploi: Plusieurs entreprises menacées de disparition
Tunisie: 41 MD débloqués pour indemniser 539 entreprises
Tunisie : TUNISAIR accuse une perte de 157 MDT en 2011