Montée des eaux record, inondations spectaculaires et une bonne moitié de Manhattan plongée dans le noir et le silence: New York a vécu des heures particulièrement difficiles dans la nuit de lundi à mardi, au passage du cyclone Sandy, rapporte l’agence AFP.L’eau s’est notamment engouffrée des trois côtés de la presqu’île de Manhattan. Au sud, dans le quartier de Battery park, l’eau de mer est montée jusqu’à 4,15 mètres, du jamais vu depuis 1960. Elle s’est frayée un chemin jusqu’au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.
“Personne ne prévoyait une marée de 4 mètres de haut”, a-t-il fait valoir. Le New York University hospital a du évacuer ses malades, faute d’électricité.
Dans la nuit, de petites chaînes humaines se sont organisées à Chelsea, des habitants tentant d’écopper leur sous-sol avec des seaux. Certains arbres n’ont pas survécu aux vents qui ont soufflé jusqu’à 95 km/heure, et étaient couchés sur le chaussée. La façade d’un immeuble de trois étages s’est effondrée. (Source: AFP)
> Ouragan Sandy : des gouverneurs sonnent la mobilisation générale sur Twitter