Deux des neufs films tunisiens sélectionnés pour la compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 16-24 novembre 2012) sont produits par la société “Perpective Production”. Il s’agit de “We are Are” et “1,2,3…5,6,7″, qui constituent ”une consécration et une fierté” estime le producteur tunisien Imed Lassoued.
”La sélection de deux des documentaires que j’ai entièrement produits à savoir “1,2,3…5,6,7″ de Bilel Bali et ”We are Here” de Abdallah Yahya, ainsi que le la participation dans la Section hors compétition “Perspectives” du court métrage ”Au fond du puits” de Moez Ben Hassen que j’ai également produit attestent à mon avis de la qualité de ces oeuvres, qui, j’espère ne peut que nous encourager tous à présenter au public de meilleures productions” a avancé Imed lassoued, dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a par ailleurs fait savoir que ces deux films ont été sélectionnés parmi cinq oeuvres qu’il avait présenté pour cette édition 2012.
”Les JCC, constituent une plate-forme idéale pour promouvoir le travail des producteurs et des réalisateurs tunisiens” a-t-il ajouté.
Le film “1,2,3…5,6,7″ constitue le premier long métrage du réalisateur Bilel Bali et sa première participation à un festival. Ce documentaire de 59 mn illustre en délicatesse la passion de Bilel pour la salsa, lui-même salsero, une danse aux origines multiples, qui a désormais sa place dans le paysage tunisien et qu’il présente à travers des personnages attachants animés par la flamme de cette danse-thérapie.
Ayant remporté le Grand Prix de la 4ème édition du festival international du film documentaire de Khouribga (FIFDOK) qui s’est tenue au mis de septembre 2012 au Maroc, le documentaire ”We are Here” (2012, 52mn), il décrit la quête de jeunes Tunisiens qui veulent surmonter leur sombre réalité quotidienne et retrouver leur énergie positive. Dans l’un des quartiers populaires de Tunis, un groupe de rappeurs essaye de faire entendre sa voix à partir de chansons reflétant cette souffrance.
WMC/TAP