Un petit calcul sur le bout de la table. On égorge en moyenne quelque 800.000 moutons ou chèvres chaque année en Tunisie à l’occasion de l’Aïd el Idha. Au prix moyen de 400 DT la bête, ça nous fait environ 320 millions de dinars tunisiens. Presque 1,5% du budget de l’Etat! Le budget des ministères comme celui des Sports ou de la Culture par exemple.
Dans le contexte des difficultés économiques que nous vivons, avec une croissance chancelante et un nombre de chômeurs qui dépasse les 800.000 personnes, avec des zones géographiques au bout du souffle, économiquement parlant, et des infrastructures à revoir de fond en comble, avec un système de santé qui croule sous le nombre des malades et les insuffisances des infrastructures, avec un système éducatif qui collectionne les déboires, on est en droit de se demander si un élan citoyen n’est pas nécessaire pour faire bouger les choses.
L’élan citoyen viendrait pour proposer un moratoire de trois ou quatre ans sur le sacrifice de l’Aïd afin de demander à tout chef de famille de transformer l’équivalent du prix de son mouton en bon de trésor au profit de l’Etat tunisien, et ainsi, il sera remboursé plus tard, à charge du gouvernement de consacrer ces sommes-là au développement du pays. Imaginer le nombre des choses qu’on peut faire avec 320 MDT! C’est beaucoup! Et c’est une contribution citoyenne de plus haut degré et c’est aussi un acte de foi irréprochable puisque l’argent du sacrifice fera naître l’espoir de la vie digne et libre pour des milliers et des milliers de citoyen, comme il va faire naître des richesses capables de nous faire avancer vers une société meilleure!
Ce moratoire pourra nous faire économiser, pour le pays sur seulement 3 ans, presque un milliard de dinars! C’est inimaginable sauf…
Par Ali Laïdi ben Mansour
Comment économiser 320 MDT par un simple acte de citoyenneté?!