Le secteur de l’élevage aquatique en Tunisie sera renforcé prochainement par un projet d’unité d’élevage de crevettes, dans le gouvernorat de Mahdia, dans le cadre du plan national d’aquaculture (2007-2016).“Ce projet sera financé par le gouvernement chinois, dans le cadre d’un partenariat avec la Tunisie ou une première tranche, soit 4 millions 600 mille dinars, sera versée par la partie chinoise sous forme de dons “, a indiqué la directrice générale du centre technique d’aquaculture, Néjiba Missaoui, à la correspondante de la Tap dans la région.
“Il permettra également le transfert des technologies de reproduction artificielle et d’élevage de crevettes appartenant à l’espèce “Penaeus Vannamei”, dans les bassins en terre”, a-t-elle indiqué.
Elle a précisé qu’une centaine de crevettes femelles et des équipements acquacoles seront ramenés de chine, à partir de janvier 2013. La directrice générale a mentionné qu’une unité aquacole pour l’élevage de crevettes, sera créee dans le marécage (sebkha) de M’loulèche (gouvernorat de Mahdia), sur une supérficie totale de 22 hectares.
“Deux hectares seront exploités, dans une première phase du projet qui s’étend sur 27 mois, et un suivi sera effectué tout au long de cette période pour s’assurer de l’adaptation des crevettes avec l’environnement”, a-t-elle dit. Elle a indiqué que ce projet, qui sera réalisé par le centre technique d’aquaculture (ministère de l’agriculture), en collaboration avec un centre d’aquaculture chinois, ne se limitera pas au transfert de la technologie d’élevage, mais permettra egalement la diversification des espèces d’élevage en Tunisie, l’augmentation de la production locale, et l’investissement privé dans ce domaine.
La Tunisie compte actuellement, 27 projets d’aquaculture dont 24 d’elevage de poissons nobles (loup et daurade) dans des cages flottantes dans la région du sahel et 3 projets d’élevage de poisson dans les bassins en terre.
WMC/TAP