Vendredi un attentat suicide a fait au moins 42 morts (selon les dernières estimations) dans une mosquée du nord de l’Afghanistan, une région jadis paisible aujourd’hui infiltrée par les talibans, rapporte l’agence TAP.Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis celui contre une procession chiite lors de la fête de l’Achoura en décembre dernier.
Un kamikaze s’est fait exploser à la fin de la prière à la mosquée Eid Gah à Maymana, capitale de la province de Faryab (nord), tuant au moins 42 personnes, a dit à l’AFP le vice-gouverneur local Abdul Satar Barez, précisant que ce bilan pourrait encore s’alourdir. Selon ce responsable, qui était à la mosquée lors de l’attentat, 20 membres des forces de sécurité afghanes – des policiers, des soldats et agents du renseignement – et 22 civils, incluant au moins cinq enfants, ont péri.
Un membre du parlement originaire de Faryab, Naqeebullah Fayeq, qui était aussi à la mosquée au moment de l’explosion, a, quant à lui, fait état de 47 morts.
Une cinquantaine de personnes ont aussi été blessées dont le chef de la police provinciale, Abdul Khaliq Aqsai, selon des responsables.