Trois décès provoqués par le virus du Nil occidental ont été enregistrés en Tunisie, indique le ministère de la santé dans un communiqué publié jeudi. Au total, 32 cas ont été recensés entre septembre et octobre 2012. Les six enregistrés à Monastir ont été guéris. A Gabès onze cas ont été relevés dont un décès. Il s’agit d’un sujet âgé de 69 ans. Le virus du Nil occidental a fait deux autres victimes, une à Kébili (76 ans) qui compte 11 personnes atteintes et une autre à Jendouba (52 ans) où deux cas seulement ont été enregistrés.
Deux autres atteintes ont été détectées à Mahdia et Bizerte. Dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique dans le pays, le communiqué précise que le premier cas d’atteinte confirmé a été détecté, le 17 juillet dernier à Monastir.
Cette infection est apparue pour la première fois en Tunisie en 1997. les années 1997 et 2003 ont enregistré les plus hauts taux d’atteinte et de décès. Les symptômes de la maladie qui disparaît spontanément au bout de quelques jours consistent en une légère hausse de la température du corps.
Les sujets âgés et ceux qui ont une faible immunité sont plus vulnérables à ce virus qui peut avoir de graves complications. Le virus est transmis par les insectes. Le département appelle, dans ce contexte, à la propreté des ménages et leurs environnements par l’élimination des eaux stagnantes qui constituent un milieu favorable à la prolifération des insectes. Le virus qui a sévi dans plusieurs pays a fait 219 victimes aux Etats Unis au cours de 2012.
WMC/TAP