S’il y a des Français qui rejoignent des maisons d’entraînement ou d’initiation à la lutte armée dans des pays comme la Tunisie, qui sont amis de la France, des initiatives devraient être engagées pour faire pression sur le gouvernement pour demander l’expulsion immédiate de ces Français pour les faire revenir en métropole.
Ce problème commence à être pris en compte par les services antiterroristes français qui sont en train de rédiger un rapport sur les conséquences des révolutions arabes et de la montée des islamistes dans certains pays comme la Tunisie ou l’Égypte sur des jeunes Français attirés par des groupes salafistes, écrit notamment le site Atlantico.
Existe-t-il des liens entre les groupements en Afrique du Nord et ceux qui existent depuis plus longtemps en Afghanistan ou au Pakistan ?
Ce qui peut être alarmant, c’est qu’un certain nombre de groupes ont demandé l’aide du chef d’Al Qaida, Ayman Al-Zawahiri situé au Pakistan. En effet, une missive a été captée par les services de renseignement qui montre qu’Aqmi demandait au chef d’envoyer des combattants en zone Afrique.
Il y a également eu une récente tentative d’attentat non dévoilée contre les intérêts français en Mauritanie et au Sénégal. L’Afrique devient malheureusement une nouvelle terre possible de djihad et de départ de terroristes.