Près de 2,5 millions de musulmans de 189 nationalités se sont rassemblés jeudi sur le Mont Arafat, temps fort du hajj, où les pèlerins des pays du Printemps arabe prient pour la liberté ou la stabilité.
“O Dieu me voilà, répondant à Ton appel”, répètent en choeur les pèlerins, en arrivant dans cette plaine aride située près de La Mecque, au deuxième jour du pèlerinage annuel, plus grand rassemblement humain au monde.
“Nous venons de La Mecque. Nous avons fait à pied le trajet depuis la grande mosquée jusqu’à la vallée de Mina, puis nous avons pris le bus. Plus nous nous fatiguons, plus Dieu nous récompensera”, affirme un Egyptien assis sur une natte avec des membres de sa famille.
D’autres pèlerins vêtus d’un tissu blanc non cousu, grimpent les escaliers glissants en pierre conduisant au sommet du Mont de la Miséricorde, certains prient en pleurant d’émotion.
Aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à présent dans les lieux saints où plus de 100.000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour assurer le déroulement dans le calme du pèlerinage.
Au coucher du soleil, les pèlerins doivent se rendre à Muzdalifah, où ils doivent ramasser des cailloux pour la lapidation de Satan, l’un des rituels qui commencent vendredi, au premier jour de l’Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice.
Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. (Source: AFP)
Lire aussi:
Tunisie – Aid El idha – Mouton Roumain (Vidéo) : Le pauvre citoyen et la fête du sacrifice
Tunisie : Ennahdha s’explique sur ses 25 pèlerins
Tunisie – Religion : Des pèlerins exportent les sit-in à la Mecque