Le mouvement « Nida Tounes » (Appel de la Tunisie) a affirmé, mercredi, que le pouvoir en place « n’a pas respecté ses engagements politiques », et que la commémoration du 1er anniversaire des élections du 23 octobre 2011 doit être une occasion pour dresser un bilan objectif de l’action du pouvoir.
« Il ne s’agit ni de célébrer ni de protester, mais d’évaluer objectivement ce qui a été réalisé et de mesurer ce qui reste à faire dans la période de transition », a affirmé le mouvement dans une déclaration publiée mercredi.
Il a également critiqué l’inachèvement de la nouvelle constitution, l’absence de base juridique et structurelle pour l’organisation des prochaines élections, et la détérioration de la situation économique et sociale du pays.
Le parti a mis en garde contre « la recrudescence du phénomène de la violence organisée », qui risque « d’entraver les efforts d’investissement et de développement et d’envenimer la vie politique. Il a aussi affirmé que la réussite de cette phase de transition est tributaire « d’un consensus national autour d’une feuille de route précise et globale ». Il a réitéré ses appels à la formation d’un nouveau gouvernement, « avec moins de postes et plus de compétences », et à confier les ministères de souveraineté à des personnes indépendantes.
WMC/TAP