Le groupe le plus relevé de la CAN-2013 de football mettra aux prises les favoris ivoiriens, la Tunisie et l’Algérie, alors que l’Afrique du Sud, pays organisateur, a été plutôt épargnée par le tirage au sort effectué mercredi soir à Durban.
Le groupe D de cette 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), disputée du 19 janvier au 10 février 2013, regroupera à Rustenburg (nord) les deux premiers pays africains du classement Fifa, la Côte d’Ivoire (16e) et l’Algérie (24e).
La Tunisie, toujours dangereuse dans les tournois internationaux, et le Togo, qui semble le petit poucet, complètent ce groupe. Le pays hôte, l’Afrique du Sud, a pour sa part été relativement épargné, en héritant du Maroc, de l’Angola et du Cap-Vert, la seule équipe à disputer la CAN pour la première fois de son histoire.
L’Afrique du Sud disputera contre le Cap-Vert le match d’ouverture à Johannesburg, avant de gagner Durban (est). Le Maroc sera un client sérieux, mais l’Angola et le Cap-Vert semblent à la portée des Bafana Bafana, même si les Capverdiens ont créé la surprise en éliminant le Cameroun en barrages. La Zambie, tenante du titre, affrontera à Nelspruit (nord-est) le redoutable Nigéria, le Burkina Faso et l’Ethiopie.
Le groupe B, basé à Port-Elizabeth (sud), opposera deux des favoris, le Mali et le Ghana, qui devraient théoriquement pouvoir passer face aux deux autres équipes, le Niger et la RD Congo. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
WMC/TAP