La galerie Kalysté à la Soukra accueille jusqu’au 12 novembre ” le salon du dessin” avec les oeuvres de Adel Megdiche, Aly Ben Salem, Victor Sarfati, Rafik el Kamel, Abdelaziz Gorgi, Jalel Ben Abdallah, Hatem el Mekki, Fethi Ben Zakour, Hédi Turki, et la jeune Rachida Amara, une aventure artistique qui constitue le temps d’un salon, une consécration à une passion commune: le dessin sous toutes ses coutures.
La galerie Saladin à Sidi Bou Said abrite du 19 octobre jusqu’au 11 novembre l’exposition de Abdel Malek Allani intitulée ”Architecture et Pop’Art”, une représentation de l’architecture de la médina de Tunis, Kairouan, et Sidi Bou Said dans un contexte contemporain, un hommage au pop’art avec la répétition de modèles sur toile par l’utilisation de couleurs vives rappelant le style d’Andy Warhol.
Le jardin Habib Thameur à Tunis accueille, dimanche 28 octobre, la 2ème édition de la manifestation ”Street Photos”, ayant pour thème ”Transport public”. De jeunes photographes, caricaturistes, plasticiens et bloggeurs prendront part à cette manifestation qui se veut un espace d’expression culturelle et une exposition de photos de rue dans un cadre qui sort des galeries. ”Street Photos” est initié par le journaliste et bloggeur Sofiène Chourabi.
Une exposition intitulée ”Art, solidarité et liberté” aura lieu, samedi 17 novembre, au Palais El Abdellia de la Marsa avec la participation d’artistes-plasticiens tunisiens dont Makram Adaouani, Nadia Jelassi et Samia Ammar. Cet évènement, organisé par le syndicat des métiers des arts plastiques en collaboration avec l’Institut arabe des droits de l’Homme, vise à renforcer l’union des artistes dans tous les domaines et leur solidarité contre toutes les menaces qui ciblent la liberté de création et d’expression. L’ouverture sera marquée par un concert du groupe tunisien ”Al Hamam Al Bidh”.
Conférence
La bibliothèque de L’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain abrite le 2 novembre une conférence- présentation de ”Pour une Histoire sociale de l’Algérie en période coloniale. A propos de ”Le Meunier, les moines et le bandits”'( actes sud 2010) et autres textes par Fanny Colonna.
Cinéma
Projection en avant-première du film documentaire ”L’Opposant”, d’Anis Lassoued, un scénario de Chema Ben Chaabène et d’Anis Lassoued, le 15 novembre 2012 au siège du Parlement Européen à Bruxelles au bâtiment Altiero Spinelli. Ce film de 78 mn relate l’histoire de Mohamed Taher Khadraoui, un tunisien anonyme résidant à Kasserine, membre du parti démocrate progressiste dès 2005 alors que le régime répressif de Ben Ali battait son plein. Ce documentaire suit ce fils de Kasserine, depuis la révolution du 14 janvier avec ses cris d’espoir d’un avenir meilleur jusqu’à la tenue des élections de l’assemblée constituante le 23 octobre 2011.
Programme d’animation spécial jeunesse à la médiathèque de Charles-De-Gaulle
La médiathèque Charles-De-Gaulle à Tunis propose aux jeunes de 3 à 16 ans de nombreuses animations. Tous les premiers samedis de chaque mois à partir de 15 h, dans le cadre de ”l’heure du conte”, la conteuse Lamia Chahed accueille les jeunes élèves pour leur raconter des histoires qui font rêver. Le mardi 30 octobre à 15 h sera programmé le film pour enfants ” une vie de chat” suivi le lendemain du film ”deux frères ”. Un atelier du cinéma d’animation sera également proposé pour les enfants en décembre prochain et la plasticienne Asma Khemir animera du 5 janvier jusqu’au 6 avril 2013 un cycle d’arts plastiques de 12 séances. Tous les deuxièmes samedis de chaque mois, une sélection des meilleurs films pour enfants sera projetée dans les locaux de la médiathèque Charles de-Gaulle à 15h dans le cadre du cycle ”Ciné-mômes”.
WMC/TAP