Huit cadavres de moutons en décomposition ont été rejetés par la mer, lundi, sur la plage de Hammamet Nord, alors que sept autres ont été enterrés tôt dans la matinée, par les hôteliers de la région. Ces bêtes possèdent, ont rapporté des témoins oculaires au correspondant de la TAP, des marques d’importation de Roumanie à l’oreille, preuve qu’elles proviennent de la cargaison d’ovins achetée de ce pays, à l’occasion de l’Aid El Idha.M. Mongi El Amouri, chef d’arrondissement de la production animale, au commissariat régional au développement agricole, à Nabeul a indiqué que la mort de ces animaux remontait probablement à plus de 5 jours.
Les réseaux sociaux avaient aussi, diffusé des informations sur la mort de certains moutons provenant de Roumanie dans l’un des points de vente de la société Ellouhoum. Ces sites ont, également, affirmé que la viande de ces moutons ne peut être consommée qu’après la disparition des effets de leur vaccination, soit en novembre 2012.
M.Abdelhak Ben Youssef, directeur général des services vétérinaires (ministère de l’agriculture) a confirmé la mort d’un nombre limité de moutons roumains importés, l’expliquant par les conditions de transport à bord du bateau. “Le capitaine a été obligé de les jeter à la mer, afin de préserver la santé du reste du troupeau”.
Il a précisé que «35 bêtes seulement ont été jetées par dessus bord sur un total d’environ 10 mille moutons roumains importés récemment, par la Tunisie ».
Il a relevé que la mort de huit moutons sur 2 mille bêtes vendues au point de vente de Saida à la Manouba, est dûe aux conditions non favorables de leur transport depuis les ports et non à des maladies. Il a affirmé que ces moutons “ont été vaccinés (médicaments antiparasitaires), les 8 et 9 septembre 2012, et sont donc consommables, trois semaines après le traitement soit après le 29 septembre”, démentant ainsi “les rumeurs érronées qui circulent sur les réseaux sociaux”.
La convention signée entre la Tunisie et la Roumanie comporte un article sur le respect de la durée du vaccin, a-t-il rappelé, ajoutant que la commission vétérinaire tunisienne qui a supervisé l’opération d’achat et du chargement des moutons a effectué les vérifications nécessaires. Il a indiqué que “le choix de l’importation de ces moutons de la Roumanie n’est pas dicté par le prix mais plutôt par la disponibilité de garanties sanitaires dans ce pays membre de l’Union Européenne”.
M.Ben Youssef a souligné “l’indemnité de ces moutons qui relèvent de la responsabilité des services vétérinaires tunisiens, lesquels ont étudié, avant les opérations d’importation, les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMC), organisme qui a supervisé l’opération d’importation. Les rapports de l’OMC font état d’une absence totale de maladie dans le cheptel roumain”.
L’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) a indiqué, pour sa part, avoir vérifié les moutons importés et confirmé qu’ils sont en bonne santé et répondent aux normes et aux exigences locales de santé et de sécurité, précisant qu’ils sont valables pour la consommation .
Dans un communiqué publié lundi, l’ODC a qualifié “d’erronées”, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui sont diffusées sur les ondes de certaines radios concernant la santé de ces bêtes importées et destinées au sacrifice le jour de l’Aid El Kebir.
E- Mir-Myk-BES
WMC/TAP