Football : Intouchable Bayern, étincelant Chelsea

Le Bayern Munich a écrasé Düsseldorf 5-0 pour décrocher sa huitième victoire en huit matches, alors qu’en Angleterre, Chelsea gagne avec la manière, comme samedi face à Tottenham (4-2).
ALLEMAGNE: Le Bayern Munich a poursuivi son cavalier seul en Bundesliga en allant s’imposer nettement sur la pelouse de Düsseldorf (5-0). Franck Ribéry a donné trois passes décisives et les Bavarois se baladent avec huit victoires en huit matches. Derrière, Francfort a battu Hanovre 3-1 et reste deuxième, mais à cinq longueurs déjà. Dans le derby de la Ruhr, Schalke 04 est allé gagner 2-1 à Dortmund, ce qui lui vaut d’occuper la 3e place à deux points de Francfort. Dortmund est 4e, mais très loin: à 12 points du Bayern et cinq de Schalke.

ANGLETERRE: Chelsea est un séduisant leader de la Premier League et a confirmé son bon début de saison en allant battre Tottenham 4-2, grâce notamment à un excellent Mata. Quatre longueurs derrière, les deux clubs de Manchester complètent le podium. United est deuxième après sa victoire 4-2 sur Stoke City, alors que City est troisième, devancé à la différence de buts à la suite de son succès 2-1 sur la pelouse de West Bromwich. Everton, qui a ramené un nul 1-1 de son déplacement chez les Queens Park Rangers est un surprenant quatrième, à trois points des deux clubs mancuniens.

ESPAGNE: C’est le statu quo en tête de la Liga, tous les leaders s’étant imposés. Barcelone reste en tête après sa spectaculaire victoire 5-4 à La Corogne. Messi a inscrit un triplé et en est déjà à 11 buts en huit matches. Deuxième du classement à trois longueurs, l’Atletico Madrid jouait en soirée sur le terrain de la Real Sociedad. Malaga a battu Valladolid 2-1 et reste troisième, à cinq points du Barça. Quant au Real Madrid, il est quatrième après sa victoire sans histoire contre le Celta Vigo (2-0). Mais les Merengue ont déjà huit points de retard sur leur grand rival catalan.

ITALIE: La Juventus Turin a montré qui était le patron. En battant Naples, leur dauphin, sur le score de 2-0, les Turinois ont pris trois longueurs d’avance en tête du classement. Avec sept victoires et un nul en huit matches, la “Juve” est bien partie pour conserver son titre. Un point derrière Naples, la troisième place est occupée par la Lazio Rome, vainqueur 3-2 d’un AC Milan aux abois, qui va se retrancher pendant une semaine dans son camp d’entraînement de Milanello. A la même hauteur que la Lazio, l’Inter Milan est quatrième après une quatrième victoire consécutive, 2-0 contre Catane.

FRANCE: Le Paris SG, vainqueur samedi contre Reims (1- 0), a pris les commandes du championnat de France aux dépens de Marseille, leader en perte de vitesse et déchu après sa défaite 1-0 à Troyes dimanche en clôture de la neuvième journée. Marseille espérait enchaîner après un match nul encourageant au Vélodrome face au PSG avant la trêve internationale (2-2). Il n’en a rien été. Brouillons et vite privés sur blessure de leur attaquant le plus en forme, Gignac, les Provençaux se sont inclinés sur le terrain d’une équipe qui n’avait pas encore gagné cette saison et qui grâce à un but de Nivet abandonne la lanterne rouge à Nancy.

WMC/TAP