Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali s’est prononcé, samedi, pour la dissolution des « formations qui risquent de compliquer la situation politique dans le pays », en allusion aux comités de protection de la révolution.
« Les comités de protection de la révolution auraient dû jouer un rôle positif, notamment en ce cette phase marquée par un climat politique tendu », a-t-il expliqué en marge de sa participation au congrès annuel de la revue turque « Vision turque ».
« Nous ne voulons pas davantage de tensions, surtout qu’il y a des parties qui sont rompues à cet art », a-t-il ajouté.
En réponse à une question sur les prochaines élections, Jebali a précisé que « la fixation de la date des élections est une décision technique qui revient à l’instance en charge des élections, expliquant que cette instance va donner son avis à ce sujet avant de recourir à l’Assemblée nationale constituante qui aura le dernier mot ».
A cet égard, il a estimé que « la situation ne tolère pas davantage de prolongation qui, a-t-il dit, « ne peut que justifier la volonté de laisser perdurer la crise aussi longtemps ». « Il s’agit là d’une position personnelle et je souhaite que tout le gouvernement adopte cette position », a-t-il indiqué, formant l’espoir de voir la date des élections ne dépasser pas le 30 juin 2013.
WMC/TAP