Le chantier d’une mosquée à Poitiers (France) a été envahi samedi par un groupe d’extrême droite se faisant appeler “Génération Identitaire”. Le groupe a déployé une banderole sur le chantier et avait l’intention de rester plus longtemps mais a fini par repartir sans qu’il y ait d’affrontement. Selon les autorités, le groupe cherchait à faire une opération de communication.
«Une haine religieuse inacceptable».
Le procureur de la République de Poitiers a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion».
Sur leur site Internet, ils ont notamment écrit qu’«il y a bientôt 1.300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers».
Le préfet de la Vienne devrait recevoir, dans l’après-midi, les représentants de la communauté musulmane et leur faire part de la détermination de l’Etat à ne pas permettre ce genre d’actions. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a «condamné fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable», estimant qu’«un tel acte bafoue les valeurs de notre République laïque, parmi lesquelles la liberté d’exercice des cultes».