L’état de santé des pèlerins tunisiens est satisfaisant et fait l’objet d’un suivi minutieux, affirme la mission médicale tunisienne dans les lieux saints.
Les membres de la mission sont mobilisés 24h/24h pour assurer les prestations sanitaires aux pèlerins tunisiens à Médine et à la Mecque, dont le nombre s’élève, jusqu’à lundi 15 octobre, à près de 7500 pèlerins, indique le ministère de la santé, dans un communiqué.
Un nouveau dispensaire a été installé, mercredi 17 octobre, dans la région d’El Azizia, pour renforcer les deux unités médicales déjà en place, à la Mecque.
Jusqu’au 15 octobre 2012, les membres de la mission ont effectué, 1985 consultations et fourni les soins nécessaires aux quelques cas souffrant, notamment, de troubles respiratoires ou de fatigue, alors qu’une trentaine de personnes ayant subi des complications (diabète, inflammations respiratoires intenses et trouble gastriques) ont été admises à l’unité de réanimation relevant de la mission médicale tunisienne. Ces pèlerins, tous rétablis, ont quitté l’unité de réanimation pour regagner leur lieu de résidence.
D’autre part, 7 pèlerins ont été transférés vers des hôpitaux saoudiens : 6 cas à Médine (pour insuffisance cardiaque, infarctus, cancer du poumon..) et un cas souffrant d’une fracture à la jambe a été admis dans un hôpital à la Mecque.
Tous ces patients ont quitté les hôpitaux à l’exception de 3 malades qui sont encore sous surveillance médicale.
Aucun décès n’a été signalé jusqu’à cette date.
WMC/TAP