Des PME victimes de la révolution

Effectivement, la situation de la PME est désastreuse et ruineuse….. Pourquoi? Tout simplement pour les raisons suivantes :

– L’indiscipline des ouvriers : Le non respect des horaires de travail, l’absence injustifiée, la mauvaise volonté, manque de rigueur et le non respect des patrons.

– La mentalité des ouvriers : Depuis la révolution, quelque chose a changé ….selon eux, l’honneur avant le travail. Pour n’importe quoi, c’est leur honneur qui est en jeux.

– Le patron est vu par les ouvriers comme un escroc et voleur. Cette image est tirée de la presse qui transcrit les hommes d’affaires comme “les Trabelsi”… des gens qui ont soutenu le RCD donc, indésirables.

– Cette ambiance malsaine entre les patrons et les ouvriers est accentuée par la force et la montée, il faut le dire, de l’UGTT, qui a trouvé un terrain vierge (l’impuissance du gouvernement et la faiblesse de l’UTICA).

– L’insécurité du pays et le non respect de la loi d’une manière générale ont généré un climat de suspicion, de défiance, de pessimisme et d’anxiété….Cette situation n’encourage nullement les hommes d’affaires à investir, ni à agrandir leurs projets…..

J’appelle les ministres concernés par l’économie du pays à agir rapidement parce que la situation est explosive et périlleuse…

Réaction  à l’article Rencontre à l’UTICA : La révolution a-t-elle ruiné l’entreprise tunisienne?