Les trois présidents de la République, de l’Assemblée nationale constituante et du gouvernement étaient présents ce mardi à l’ouverture du Congrès du dialogue national organisé à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) tenu au palais des congrès à Tunis.
Environ 50 partis, 22 organisations et plusieurs personnalités nationales et élus de l’ANC prennent également part à ce congrès qui se veut une occasion de parvenir à un consensus concernant les prochaines étapes politiques en Tunisie. Les partis Ennahdha et le Congrès pour la République (CPR), principales formations politiques de la Troïka au pouvoir, ont décidé de boycotter ce congrès qui se tient sous le signe “le congrès du dialogue national: un appui à l’unité nationale”.
Pour sa part, Ettakatol également composante de la coalition au pouvoir, compte avoir une “participation active à cette manifestation, eu égard aux relations solides et historiques qu’il entretient avec l’Union syndicale”, a souligné le porte-parole du Forum démocratique pour le travail et les libertés Ettakatol.
Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a finalement marqué de sa présence la séance d’ouverture du congrès de l’UGTT alors que le porte-parole officiel de la présidence de la République avait annoncé, lundi soir, que le président Marzouki se contenterait d’adresser un message à cette rencontre.
La participation du président Marzouki à ce congrès “traduit la volonté d’interagir positivement avec toutes les initiatives visant à rassembler les forces nationales autour d’un programme commun pour la période à venir”, lit-on dans le communiqué publié ce matin par la présidence.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Politique : Moncef Marzouki participe au Congrès du dialogue national
Nidaa Tounes poursuivra en justice Adnen Mnasser
Tunisie – Politique – Initiative UGTT: 50 partis et 22 organisations nationales participent au Congrès