Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Belkacem Ayari, a annoncé, lundi, que l’Union oeuvre à mettre les dernières touches à l’organisation du Congrès du dialogue nationale, qui sera marqué par la participation d’environ 50 partis, 22 organisations et plusieurs personnalités nationales, constituants et experts judiciaires. Joint par téléphone, M. Ayari a déclaré à l’agence TAP que les partis d’Ennahdha et du Congrès pour la République (CPR), ne participeront pas à ce Congrès. Il a affirmé, dans ce même contexte, que le chef du Gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) assisteront à ce congrès, alors que les concertations avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki se poursuivent concernant sa participation.
M. Ayari a également précisé que près de 200 journalistes et communicateurs tunisiens, arabes et étrangers assureront la couverture des travaux de cette manifestation d’envergure.
Il a, d’autre part, souligné que l’objectif de cette manifestation est de parvenir à des résultats probants pour surmonter cette situation délicate et fonder la phase consensuelle.”
Il est à rappeler que les partis “Ennahdha” et CPR ont décidé de boycotter ce congrès auquel avait appelé l’UGTT. De son côté, Ettakatol aura une participation active à cette manifestation, compte tenu des relations solides et historiques qu’il entretient avec l’Union syndicale, annonce le porte-parole du Forum démocratique pour le travail et les libertés “Ettakatol”, Mohamed Bennour.
Le parti, qui a répondu favorablement à l’invitation de l’UGTT, sera représenté à ce congrès en la personne de son président M. Mustapha Ben Jaâfar, ainsi que par le président du Groupe parlementaire du parti à l’ANC, Mouldi Riahi et le ministre des Affaires sociales, Khelil Zaouia, a-t-il précisé.
WMC/TAP