La testostérone, cette hormone de l’honnêteté… C’est en tout cas ce que révèle une étude menée à l’université de Bonn en Allemagne et publiée dans PLoS One. La testostérone, qui contrôle notamment les fonctions sexuelles, la masse musculaire, l’énergie du corps, encouragerait l’honnêteté, selon les chercheurs. Incroyable mais pourtant bien vrai !
Pour arriver à cette conclusion, le Pr Armin Falk et son équipe ont fait appel à 91 hommes. Les scientifiques donnaient à un premier groupe de 46 de la testostérone sous la forme d’un gel applicable sur la peau, tandis que les 45 autres participants recevaient un gel placebo sans testostérone. Les hommes étaient alors placés dans des cabines individuelles dans lesquelles ils devaient lancer un dé et rentrer la valeur de leur lancer sur un ordinateur. Plus le score était élevé, plus les participants touchaient d’argent. De quoi avoir envie de truquer un petit peu ses résultats. Et cela n’a pas manqué pour certains.
Si seuls les participants savaient s’ils mentaient ou pas, les chercheurs ont néanmoins pu déterminer lequel des deux groupes avaient été le plus honnête.