Le président du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Laaryedh, a affirmé que les partis de la Troïka (Ennahdha, Ettakatol et le Congrès pour la République /CPR/) proposeront la candidature de Kamel Jendoubi pour la présidence de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).Il a ajouté, dimanche, dans une déclaration à la TAP, que les partis de la Troïka soumettront à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) cette proposition, précisant afin qu’elle doit recueillir la majorité des deux tiers pour que M. Jendoubi soit élu à la tête de l’ISIE. La candidature de M. Jendoubi peut être cautionnée s’il n’y a pas d’autres candidats, a-t-il souligné.
Sur un autre plan, M. Laaryedh a fait savoir que les partis de la Troïka se sont mis d’accord pour la mise en oeuvre du décret N 116 et l’application de son article 47 relatif aux mesures transitoires. L’objectif étant d’accorder, au président de la République, des prérogatives qui l’autorisent à nommer le président et les membres de l’Instance supérieure de l’audiovisuelle, après concertation avec les parties concernées. “Cette instance est provisoire à l’instar de toutes les autres instances”, a-t-il ajouté.
Ces prépositions, a-t-il dit, résultent d’un débat profond entre les trois partis qui ont estimé qu’il est temps de parachever au plus vite l’étape transitoire.
Pour rappel, M. Jendoubi a été élu par l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de le réforme politique et de la transition démocratique, président l’ISIE pour l’organisation des élections de l’ANC qui s’étaient déroulées le 23 octobre 2011.
WMC/TAP