Le ministère de la santé informe dans un communiqué publié vendredi, que l’état de santé des pèlerins tunisiens est « stable et rassurant ». Cinq Tunisiens souffrant de divers problèmes de santé ont été cependant transférés vers des hôpitaux saoudiens pour des examens approfondis et 7 autres viennent de quitter l’unité de réanimation relevant de la mission médicale tunisienne, après l’amélioration de leur état de santé.
La mission médicale qui a accompagné les pèlerins vers les lieux saints, a installé une unité centrale de soins à Médine ( nord d’Al Haram), où réside la majorité des pèlerins Tunisiens. Cette structure est composée d’un cabinet pour les consultations, une unité de réanimation et une pharmacie. Un autre centre a été ouvert au niveau de la partie ouest d’Al Haram, couvrant environ 250 pèlerins.
D’autres points ont été établis à la Mecque et à Al Ghaza en attendant celui d’El Gharirya qui sera aménagée au cours de la semaine prochaine. Disponibles 24 sur 24, les équipes de la délégation médicale ont, jusqu’au 11 octobre, fourni 580 consultations pour des cas de fatigue, d’inflammations respiratoires ou de rhume. Quelque 4410 pèlerins tunisiens sont arrivés jusqu’à jeudi à Médine.
WMC/TAP