Les Etats-Unis ont officiellement demandé, ce samedi 13 octobre, aux autorités tunisiennes de juger les auteurs de l’attaque contre l’ambassade américaine du 14 septembre dernier.
Dans une lettre qui sera publiée dimanche dans les médias, un mois jour pour jour après l’attaque, l’ambassadeur américain en Tunisie, Jacob Walles, appelle le gouvernement tunisien à mener son enquête et à remettre les auteurs de l’attaque à la justice.
“Il est du devoir du gouvernement tunisien d’assurer la sécurité de ses citoyens et de ses invités” a ajouté l’ambassadeur, qui estime les dégâts causés par les violences commises il y a un mois à 2 millions de dollars.
Jacob Walles a souligné dans sa lettre que l’attaque ne peut pas remettre en cause les liens politiques et économiques entre les Etats-Unis et la Tunisie, qui existent depuis plus de 200 ans, et que la coopération bilatérale se poursuivra à l’avenir.
87 personnes ont été arrêtées après l’attaque, et selon leurs avocats, certains d’entre eux risquent la condamnation à la peine capitale.
(Source : AFP, France 24)