Le ministère de l’Industrie annonce un accroissement «exceptionnel», en termes d’intentions d’investissement, durant les 9 premiers mois 2012, de 14,8%, à 2754 millions de dinars (MD), sans préciser, pour autant, le taux d’exécution effectif de ces “déclarations d’investissement”.
Le ministère a souligné, dans un communiqué, publié jeudi, que « ceci confirme la dynamique enregistrée au cours des derniers mois et l’amélioration des principaux indicateurs économiques », au moment où l’organisation patronale tire la sonnette d’alarme quant à la dégradation du climat d’investissement et l’aggravation des difficultés des entreprises économiques.
Le ministère a fait état, en revanche, d’une régression au niveau de l’investissement déclaré dans les zones de développement régional de -16,3%, à 1136 MD (contre 1357 MD en 2011).
Les exportations industrielles ont enregistré, à fin septembre 2012, une évolution de 2,2%, ce qui témoigne selon le département de l’industrie de « la reprise de l’activité industrielle et notamment celle exportatrice », sans indiquer le taux d’évolution des importations, ni le pourcentage de couverture, ou encore la contribution des phosphates et dérivés qui avaient connu une paralysie totale, en 2011, dans cette hausse des exportations.
Cet accroissement est dû, essentiellement, précise le communiqué, à “l’augmentation des exportations des industries Chimiques (+23,1%), des industries Mécaniques et Electriques (+3,7%) et des industries agroalimentaires (+2,9%), contre une régression du secteur de textile et d’habillement (-10%)”.
Le ministère a fait savoir, également, que le programme de mise à niveau a enregistré 350 nouvelles adhésions à fin août 2012, pour des investissements de l’ordre de 388 MD, avec 56 MD de primes approuvées.
Pour ce qui est des investissements technologiques a caractère prioritaire, 516 dossiers ont été approuvés (+ 4,2%), représentant des investissements de l’ordre de 25 MD.
A mentionner que 10 dossiers ont été approuvés dans le secteur de la recherche- développement, et 24 autres dans le secteur de l’innovation, pour des investissements de 202 MD.
WMC/TAP