Le choix par la CAF du gambien Gassama Bakary pour diriger la demi-finale retour de la Ligue des Champions, samedi soir 20 octobre à Radès, a été récusé par la fédération congolaise de football (FECOFA).
Les deux assistants sont Damoo Jason (Seychelles) et Ogbamarian Angesson (Erythrée), rappelle-t-on. “LA CAF n’a pas tiré les leçons. Aujourd’hui, l’instance dirigeante du football africain n’a tiré aucune leçon des dernières prestations des arbitres qu’elle reconduit pour cette demi-finale retour”, estime la FECOFA.
“Gassama Bakary comme son collègue Noumandiez, spécialistes des bourdes, sont les plus employés pour des matches décisifs de l’Espérance et calés pour couler le TPM”, ajoute la fédération congolaise. “Officiant lors de la défaite des Corbeaux (1-0) à Accra face à Berekum Chelsea, Gassama Bakary a retenu son sifflet et fermé les yeux sur un contrôle de la main d’Opuku à l’origine du but victorieux”, rappelle-t-elle. Estimant que “ce lot d’erreurs (voire de suspicions) couronnant une prestation désastreuse qui donne une image négative du sifflet africain”, la FECOFA monte au créneau en sollicitant auprès de la CAF “l’ouverture d’une enquête sur les accointances qui existeraient entre ceux qui ont désigné continuellement le trio du match aller TPM-EST”. “Dès ce jeudi, un courrier de la FECOFA a été envoyé à la CAF pour récuser catégoriquement ces officiels. Le TPM, à travers sa fédération, attend donc la suite que donnera la Confédération à ce dossier”, indique la fédération congolaise.
WMC/TAP