La vidéo de Rached Ghannouchi a provoqué de vives réactions au sein des différents partis politiques. En effet, le fondateur du parti Al Aridha Al Chaabia, Hechmi Hamdi, a appelé hier mercredi 10 octobre au retrait de la confiance au gouvernement après les déclarations du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Hechmi Hamdi a souligné que les déclarations en question représentant un danger pour les Tunisiens et l’islam, et une grande menace pour l’unité nationale. Les propos de Rached Ghannouchi montreraient la volonté d’Ennahdha de mettre la main sur l’armée, les forces de sûreté et les mosquées, d’après Hechmi Hamdi.
Maya Jribi, secrétaire générale d’Al Jomhouri a qualifié sur les ondes de Shems Fm le discours de Rached Ghannouchi de “dangereux”, critiquant vigoureusement la manière dont le président d’Ennahdha différencie entre laïcs et islamistes, et décrit la police et l’armée. Elle a estimé que Rached Ghannouchi prend le parti de l’extrémisme religieux, et que de ce fait les élections et le processus politique sont menacés.
Mondher Belhaj, membre du bureau politique du Mouvement Nidaa Tounes, a déclaré au micro de Mosaïque Fm que les déclarations faites par Rached Ghannouchi dans la vidéo qui circule sur internet actuellement représentent un grave danger pour l’état.
Si ces déclarations sont exactes, elles représenteraient une atteinte claire à la crédibilité du mouvement et de ses membres et représenteraient une preuve de l’existence du double discours au sein du parti au pouvoir.
Mohamed Bennour a déclaré être choqué par les propos de Rached Ghannouchi, mais le porte-parole d’Ettakatol n’a rien fait (et ne fera rien) concrètement pour remettre les choses à leur place.
Idem pour le CPR dont les dirigeants crient sur tous les toits (lorsqu’ils sont à l’étranger) qu’ils sont laïcs. Pour le moment, ils restent muets, occupés à dresser les “potences” pour les symboles de l’ancien régime.
Issam Chebbi pense que ces déclarations qui ne font que confirmer le double discours d’Ennahdha qui est à l’origine de l’insécurité que vit le pays. Il dénonce l’attitude de Rached Ghannouchi qui consiste à vouloir séparer le peuple tunisien en musulmans et laïques et son attaque à l’armée.
WMC/Tunisie Numérique/Shems Fm/Mosaique Fm
Lire aussi:
La vidéo de Rached Ghannouchi fait polémique
Tunisie – Politique : Rached Ghannouchi mis à nu !
Rached Ghannouchi filmé par une caméra cachée?