Tunisie : 40 dinars pour chaque famille nécessiteuse à l’occasion de l’Aid

Les aides à l’occasion de l’Aid Al Idha seront versées à partir du 17 octobre. Elle consistent en un montant de 40 dinars pour chaque famille démunie a Indiqué jeudi le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia.

Ces aides seront versées au même temps que les mandats du programme national d’assistance aux familles nécessiteuses pour le mois d’octobre, a-t-il ajouté lors d’un point de presse, jeudi, au siège du département. Une enveloppe de 8 millions de dinars du budget de l’Etat a été réservée à ces aides.

En ce qui concerne les négociations sociales dans le secteur privé au titre de 2012, le ministre a relevé qu’après un rapprochement des positions sur la majoration des salaires et primes pour les travailleurs soumis aux conventions sectorielles collectives, les représentants du patronat ( UTICA) se sont rétractés. Ils proposent une augmentation salariale de 5,5pc, contre les 7 pc exigés par la centrale syndicale ( UGTT).

M. Zaouia a fait savoir qu’en cas de non accord, le dossier sera soumis à la haute commission des négociations qui tranchera cette affaire.

Parallèlement, le ministre a précisé que les négociations sociales se poursuivent encore dans le secteur public signalant l’existence d’une convergence des vues entre les partenaires sociaux et que des accords sont attendus dans les jours qui viennent . Par ailleurs, Khalil Zaouia a fait savoir que le climat social s’est caractérisé au cours des trois derniers mois de 2012, par la baisse de 35pc du nombre des grèves par rapport au deuxième trimestre de la même année. Il a précisé que les grèves observées au cours de la dernière période concernent essentiellement l’amélioration des conditions de travail (45pc) et le versement des salaires et des primes (34pc) outre les mouvements observés en signe de solidarité avec les employés (12pc). Les secteurs du textile-habillement ainsi que celui du cuir et de la chaussure ont enregistré les taux les plus élevés de grèves (19pc), suivis des services et de la sous-traitance (18pc). viennent ensuite les industries métalliques et mécaniques avec un pourcentage de 13pc.

WMC/TAP