Les employés en sous-traitance de l’aéroport international Nefta/Tozeur observent, depuis mercredi, une grève et sit-in dans le hall de l’aéroport, en raison de “la non-application par la direction générale de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) des conventions signées précédemment concernant leur titularisation, à l’expiration de leurs précédents contrats de travail”.
Quelques uns de ces employés ont indiqué à la correspondante de l’agence TAP qu’ils ont “été surpris par le renouvellement des contrats de travail pour une autre année, alors qu’ils attendaient la décision de leur intégration d’une façon définitive, dans le cadre de l’application des conventions signées entre les parties syndicales et la direction”. Les 57 employés en grève demandent l’application de l’article 3 du procès verbal d’accord signé, le 3 novembre 2011, qui concerne le recrutement de l’agent contractuel à l’expiration de la durée du contrat de travail en tant que stagiaire pour une année.
Les travailleurs de la sous-traitance ont refusé de signer les nouveaux contrats considérant qu’il “ne répond pas à leurs attentes et qu’il les prive de nombreux avantages, notamment l’assurance-maladie”.
De son côté, le secrétaire général-adjoint du syndicat de base des agents de l’aéroport Nefta/Tozeur, Lotfi Lahimer, a expliqué que la direction “a annulé toutes les précédentes conventions, renouvelé les contrats pour une année et envoyé un mémorandum comprenant une menace à priver de salaire toutes les parties qui ne signent pas les contrats”. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur “la détermination des travailleurs de préserver leur entreprise, ce qui les a poussés à accomplir leur devoir professionnel, à l’aube de cette journée, à l’occasion du premier vol de pèlerins vers les Lieux saints”.
Pour sa part, le directeur de l’aéroport, Mohamed Ben Abdallah, a indiqué à la correspondante de TAP que la titularisation des travailleurs en sous-traitance sera faite “par étapes et que cette question sera tranchée définitivement, à la fin des négociations en cours entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)”.
Il a expliqué que “le dossier des travailleurs de la sous-traitance est l’un des principaux dossiers à l’étude”. Le commandant de l’aéroport a ajouté que la direction a appelé les travailleurs à signer les contrats “afin qu’ils ne soient pas privés de leurs salaires”. Il a affirmé que “les nouveaux contrats ne seront pas pris en considération en cas d’aboutissement à une manière pour l’intégration de ces travailleurs”, soulignant que “ces travailleurs n’avaient pas été privés de l’assurance-maladie dont bénéficient tous les employés automatiquement”.
WMC/TAP