Tunisie – Jendouba : 17 diplômés en grève de la faim

Dix sept diplômés de la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba ont entamé, depuis mardi après-midi, un sit-in et une grève de la faim dans l’enceinte de la faculté, pour protester contre “le refus de les inscrire au mastère professionnel et pour dénoncer des dépassements commis par le conseil scientifique et le doyen lors de l’établissement des listes des candidats”.

Un des étudiants grévistes a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Jendouba que “les critères de la comptabilisation des moyennes n’a pas été pris en considération, alors que des étudiants venant d’autres facultés ont été inscrits au Master malgré leurs moyennes faibles”.

Les protestataires ont ajouté que “le doyen les a informés que 85 pc des étudiants de la faculté seront acceptés, alors que les inscrits n’ont représenté que 54 pc et que les autres sont des étrangers à la faculté”. De son côté, le doyen de la faculté, Salah Boumaïza, a souligné que l’étude des dossiers et la sélection des candidatures “ont été effectuées par le conseil scientifique et la commission du mastère, dans le cadre de la transparence et conformément aux critères exigés”.

Il a ajouté que la direction est disposée à “examiner les requêtes”. La faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba avait été fermée toute la journée du 1er octobre 2012, sur décision de la direction, après un mouvement de protestation des étudiants contre le refus de les inscrire au mastère et la séquestration du doyen de la faculté et des membres du conseil scientifique.

WMC/TAP