Chokri Belaid, secrétaire général du parti du Mouvement des patriotes démocrates a accordé une interview exclusive à notre confrère La Presse de Tunisie dans laquelle il présente le programme politique et économique du front populaire et son ambition de former une coalition politique et un front électoral qui se veut une troisième voie.
Voici des extraits de l’interview :
« Il s’agit d’une coalition qui réunit des partis de gauche, des partis socio-démocrates, des partis identitaires arabes et relevant des courants baâthistes, un courant écologique et des personnalités indépendantes. Un parti vient de se joindre à nous, tout juste dimanche. «Hizb El Ghad».
« Et je tiens à dire que nous souhaitons trouver une issue pour dépasser cette crise politique dont le gouvernement de la Troïka est seul responsable. »
« Rached Ghannouchi va peut-être annoncer un échéancier qui concerne les élections. Il a choisi le 18 octobre parce qu‘il tente de diviser Néjib Chebbi et Nida Tounes. C’est une stratégie avérée que personne n’accepte. »
« L’exclusion est une voie dangereuse. Dans les années 90, Ben Ali a commencé par exclure Ennahdha sous prétexte qu’il allait instaurer la démocratie. »
« Il faut savoir, par ailleurs, que les sociétés appartenant aux familles Ben Ali qui ont été récupérées et qu’Ennahdha veut rétrocéder à on ne sait qui, sont des sociétés productives et bénéficiaires. »
« Le droit à la santé, à l’éducation, et à un logement décent, le droit à l’emploi. C’est un « smig » des droits.
« Bourguiba est un homme politique, il était notre adversaire et nous l’avons combattu. Mais il avait une vision et un projet et il représente une partie de l’histoire de ce pays avec ses avantages et ses problèmes. »
Lire aussi:
Tunisie – Politique – Front Populaire : Hamma Hammami Président
Tunisie – Politique – Patriotes démocrates: Pour un « Gouvernement de compétences nationales »
Tunisie – Politique: Nida Tounes va-t-il brouiller les cartes?